timbres-poste.ch découvrir comprendre

Cordiale bienvenue!

Chouette que tu nous rendes visite. 

Tu trouveras ici de nombreuses indications sur la collection de timbres. Par exemple: d’où est-ce que je peux recevoir des timbres? Comment les classer et les décoller? Quelles sortes d’oblitérations y a-t-il? 

Moniteurs et monitrices, ou ceux qui désirent le devenir, vous trouverez des informations à ce sujet, et comment on peut organiser un passeport vacances. A partir de la préparation, au matériel, jusqu’au lancer du timbre, tout est prêt à être téléchargé.

Nous allons continuer à développer le site timbres-poste.ch et c’est avec plaisir que nous recevrons vos idées sous: .

La plus grande omelette du monde

A Pâques, comme dans beaucoup d’autres pays, on fête aussi en France la résurrecdtion du Christ. Comme ailleurs, suivant la région, il existe diverses traditions à l’occasion de cette fête. L’une d’entre elles est assez folle et devrait provenir de la période napoléonienne.

Il y a une petite ville au sud de la France, portant le nom de Bessières,et qui attire l’attention avec une tradi-tion de Pâques particulièrement appétissante. Le lundi de Pâques, des milliers de personnes se trouvent sur la place du marché de la ville pour suivre les activités de quarante cuisiniers. Tout d’abord, une gigantesque poële (de 4 m de diamètre) est placée au-dessus d’un énorme feu au moyen d’un chariot élévateur. La Con-frérie de l’omelette géante de Bessières prépare dans cette grosse poële une gigantesque omelette à partir de 15‘000 oeufs frais. La Confrérie la distribue avec une baguette fraîche à la foule, comme symbole d‘amitié et d’échange culturel.

A l’origine de cette tradition, on cite Napoléon Bonaparte. Un jour, durant la période de Pâques, il a dû passer la nuit avec son armée près de Bessières. Napoléon a dû manger une si bonne omelette dans une auberge locale, qu’il mit en demeure les habitants de la ville de ramasser tous les oeufs. Il donna l’ordre aux citadins de préparer une énorme omelette pour son armée.

Nous vous souhaitons une belle fête de Pâques et beaucoup de plaisir avec notre énigme de mots sur le thème de Pâques. (Solution)

Tremblement de terre

Depuis de nombreuses années, Ruedi Hofer s’occupe du sujet relatif aux tremblements de terre. Comment les tremblements de terre se produisent, et quel pouvoir destructeur ils possèdent, c’est ce qu’il explique de manière impressionnante dans l’article suivant. Veuillez lire la suite...

Un grand merci…

…va tout d’abord à nos familles et à nos amis, qui ont dû très souvent se tenir en retrait. Et merci beaucoup pour votre compréhension, qui, pour nous, ne va pas de soi!

…va à nos sponsors, qui nous ont permis encore une fois de réaliser nos projets scolaires. Nous avons pu à nouveau visiter 8 classes d’école et un jardin d’enfants. De plus, grâce à vous, il a été possible de participer deux week-ends lors des Journées d’Aérophilatélie au musée des transports de Lucerne, et d‘établir un contact avec 150 enfants. Un grand merci!

…va également à tous ceux qui nous ont soutenus d’une manière ou d’une autre, en conseils ou en actions. Mille mercis pour vos paroles constructives!

…va à notre ami Jérôme Perreten, qui a traduit tous nos textes en langue française!

Galerie des images

Chouettes rencontres aux journées d’aérophilatélie à Lucerne

Les journées d’aérophilatélie de Lucerne appartiennent déjà au passé. Cela nous a fait un énorme plaisir d’obtenir autant de visi-tes d’enfants avec leurs parents. Cela a créé de nombreuses conversations intéressantes et il en a découlé que bien des parents avaient eux-mêmes aussi collectionné des timbres, ou qu’ils en collectionnaient encore.
146 enfants ont pris part au concours organisé par Adelheid. Il fallait avoir un oeil exercé et même les adultes butèrent sur le nombre d’avions recherchés. Pour ceux qui veulent encore essayer, cliquez ici pour le concours. Bien du plaisir!


„Rämi“, un pilote spécial
Ensemble avec la société suisse d’aérophilatélie (SAV), nous avons occupé deux tables dans la halle, où se trouvent les splendi-des anciens avions. Lors du repas de midi, j’ai eu l’occasion de faire plus ample connaissance avec „Rämi“, un membre particuli-èrement intéressant de la SAV. Comme je lui demandais, comment il en était venu à porter ce nom, il m’expliqua que chaque pilote possède un surnom dont il est fier. Le sien est donc „Rämi“. Ensuite, il raconta qu’il avait été pilote instructeur de Claude Nicollier (l‘astronaute) et qu’ils sont encore des amis actuellement. Comme prévu, tout soudain, Claude Nicollier apparut là! „Rä-mi“ le salua et le pria de nous accorder un instant. Bien que Claude Nicollier ait été sous pression, il prit ce temps et nous gratifia d’un de ses extras qu’il avait apporté, qu’il expliqua naturellement et signa!
„Rämi“ sourit et dit: il est toujours étonné que Claude Nicollier ait toujours quelque chose de spécial de sa part lors d’occasions particulières!

Un grand merci!
Nous n’avons épargné aucun effort, pour rendre les jeunes attentifs envers la collection de timbres. Le jeune polygraphe Nando Erne nous a soutenus une fois de plus avec son habileté. C’est ainsi que nous avons pu faire produire un magnifique présentoir avec des timbres modernes. Nous le remercions vivement.

Nous aimerions aussi remercier la société suisse d’aérophilatélie pour la plate-forme exceptionnelle au musée des transports à Lucerne. Personne ne sait quel sera l’effet de ces rencontres envers la philatélie pour la jeunesse. Mais il est bon de savoir qu’il existe encore un soutien pour les jeunes collectionneurs de timbres! Un grand merci!


Galerie d'images