timbres-poste.ch découvrir comprendre

Cordiale bienvenue!

Chouette que tu nous rendes visite. 

Tu trouveras ici de nombreuses indications sur la collection de timbres. Par exemple: d’où est-ce que je peux recevoir des timbres? Comment les classer et les décoller? Quelles sortes d’oblitérations y a-t-il? 

Moniteurs et monitrices, ou ceux qui désirent le devenir, vous trouverez des informations à ce sujet, et comment on peut organiser un passeport vacances. A partir de la préparation, au matériel, jusqu’au lancer du timbre, tout est prêt à être téléchargé.

Nous allons continuer à développer le site timbres-poste.ch et c’est avec plaisir que nous recevrons vos idées sous: .

Période d'été

Nous vous souhaitons de belles vacances d'été, beaucoup de détente et avons hâte de vous revoir en octobre.

 A bientôt !

Journée de l’Aérophilatélie 2017

La société suisse des aérophilatélistes organise comme chaque année la „Journée de l‘Aérophilatélie“. Cette année, elle aura lieu le samedi 7 octobre au collège „Im Roos 5“ à 5630 Muri (AG). Cette année également, il y aura un programme intéressant avec des vols spéciaux, une bourse, un bureau postal spécial, etc. Vous pouvez trouver d’autres informations sous www.sav-aerophilatelie.ch

Activités pour la jeunesse

Tout d’abord un grand merci aux organisateurs pour nous permettre d’y mener une fois encore des activités pour la jeunesse.

Lors de cette journée, chaque junior a la possibilité d‘offrirun entier postal à ses parents, ses grands-parents, ou ses amis, etc. pour leur faire plaisir. Vous pouvez faire oblitérer celui-ci au bureau postal spécial de La Poste Suisse avec l’oblitération spéciale „Journée de l‘Aérophilatélie“.

Si vous avez déjà une collection de timbres, ou si vous désirez en constituer une, une caisse de timbres à choix est à votre disposition, dans laquelle vous trouverez certainement un timbre ou l’autre qui vous manque.

Une fois encore, Adelheid Gubser a préparé un concours lors duquel vous pourrez mettre à contribution vos dons d’observation.

Cela nous ferait plaisir de pouvoir partager ensemble notre chouette hobby.

Rendez-vous aux AIR & SPACE DAYS

Du 13 au 15 octobre 2017, le  Musée Suisse des Transports à Lucerne va organiser les AIR & SPACE DAYS 2017. Nous sommes heureux d’avoir une fois de plus – grâce à la société des aérophilatélistes (Aerophilatelisten-Verein) - une superbe occasion de présenter notre hobby à un public plus large. C’est très rare que l’on nous offre une telle plateforme pour les jeunes collectionneurs. Un grand merci aux organisateurs !


Activités pour les jeunes
Chez nous, vous recevrez bien des conseils et d’astuces pour vos collections. Vous ne savez pas quoi faire avec une boîte à chaussures remplie de timbres-poste ? Passez donc chez nous, nous serons ravis de vous aider.

En plus, il y aura une grande boîte bourrée de timbres-poste dont vous pourrez-vous servir ! Et un concours vous per-mettra de tester votre habilité.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vos rencontrer nombreux lors de cette occasion. A bientôt !

Le même et pourtant pas le même

Vous connaissez certainement tous les deux timbres PINGU qui ont été imprimés par la Poste tous deux la même année. En mars 1999 parurent les timbres spéciaux „Bébé PINGU“ (70cts) et Papa PINGU (90 cts).

Comme vous pouvez le voir, les paquets sont attachés avec une ficelle.

Une telle ficelle présente aussi bien des avantages que des désagrément. Celui qui porte un paquet assez lourd en le tenant par la ficelle saura que cela peut faire mal, si celle-ci lui coupe la main. On pourrait très simplement transporter de tels paquets à l’aide d’un couteau de poche. Pour cela, on utilisera simplement le crochet à usages multiples qui peut être accroché à la ficelle.

Oû est la différence?
Comme le volume des paquets a fortement augmenté ces dernières années (150 millions de paquets par année), il a fallu moderniser la technique. Dans les nouvelles installations de tri, la ficelle pouvait s’emmêler, de sorte que celles-ci seraient bloquées. C’est la raison pour laquelle la Poste modifia les règles pour les paquets en janvier 2000.

La nouvelle émission de décembre 1999 présente un PINGU exemplaire, qui tient un paquet sans ficelle.

La nouvelle émission avec la même image, mais simplement sans ficelle.

Les timbres ont été distribués aux bureaux de poste le 27.11.1999, mais n’étaient valables pour l’affranchissement qu’à partir du 06.12.1999.