timbres-poste.ch découvrir comprendre

Cordiale bienvenue!

Chouette que tu nous rendes visite. 

Tu trouveras ici de nombreuses indications sur la collection de timbres. Par exemple: d’où est-ce que je peux recevoir des timbres? Comment les classer et les décoller? Quelles sortes d’oblitérations y a-t-il? 

Moniteurs et monitrices, ou ceux qui désirent le devenir, vous trouverez des informations à ce sujet, et comment on peut organiser un passeport vacances. A partir de la préparation, au matériel, jusqu’au lancer du timbre, tout est prêt à être téléchargé.

Nous allons continuer à développer le site timbres-poste.ch et c’est avec plaisir que nous recevrons vos idées sous: .

Même si nous travaillons tous en tant que bénévoles, il y a malgré tout encore des projets qui nécessitent une petite aide financière. Si vous êtes d’accord de nous soutenir, nous et nos idées,.cela nous ferait un immense plaisir.

A. Gubser Rapperswil, note: www.timbres-poste.ch, IBAN: CH48 0077 7008 7324 4364 9

Chauves-souris – les chasseurs nocturnes

Comme "Batman", les chauves-souris sifflent silencieusement toute la nuit sans se blesser. C'est un sentiment étrange quand quelque chose vole dans le noir sans qu’on puisse le reconnaître. C'est pourquoi de nombreuses personnes ont peur d'elles. Et de plus, elles seraient aussi des suceurs de sang. Mais les chauves-souris ont des capacités étonnantes qui n'ont absolument rien à voir avec les histoires sinistres des films. Cliquez ici pour l'article...

100 ans de cars postaux sur routes de montagne

Il y a cent ans, l'administration postale de l'époque a eu la possibilité d'acheter cent camions de l'armée après la Première Guerre mondiale (1914-1918). Ces véhicules puissants ont été partiellement transformés en "cars alpins", le légendaire car postal. C'était le signal de départ pour s'attaquer aux cols alpins pour le transport de passagers.

Les Grisons célèbrent…
… le 15 juin 1919, la 1ère ligne de car postal reliant Reichenau à Flims est ouverte. Au début, la population grisonne s’est battue contre les premiers cars postaux. C’est pourquoi ils ne marchaient au début qu‘en été. Cependant, la poste à cheval continuait de fonctionner en hiver.

Au fil du temps, la poste à cheval n’était plus compétitive et fut définitivement remplacée par la motorisation. Aujourd'hui, cette ligne de car postal relie Coire par Domat / Ems-Tamins-Flims à Laax.

La ligne du Simplon est célébrée en Valais
Le premier passage du col a eu lieu le 21 juin 1919. L’altitude du col se trouve à 2005m. Comme à l’époque, cette ligne de car postal continue de relier Brigue par le col du Simplon à Gondo et par Iselle jusqu’à la ville italienne de Domodossola.

Même si la route du col du Simplon peut être utilisée toute l’année, il est toujours possible qu’elle soit interrompue pendant une courte période. Cette route est considérée aujourd’hui comme l'une des plus belles traversées alpines de Suisse.

Timbres avec surimpression privée

A l'occasion du 175ème anniversaire du timbre suisse en 2018, la poste a émis un timbre commémoratif spécial de 1 Fr. avec un supplément de 50 cts. Les premiers timbres de Suisse sont reproduits sur ce timbre.

Ce timbre spécial a reçu la surimpression privée "EXTREM" de couleur dorée. En même temps, il y a eu d’autres surimpressions en diverses couleurs. Même si ces timbres ont été oblitérés avec un cachet de la poste, ils n'ont rien à voir avec la poste et ne sont disponibles qu'en magasin.
Il en va de même pour le timbre spécial du carnaval de Bâle émis le 24 janvier 2019 " Basler Fasnacht - Patrimoine culturel immatériel de l'humanité". Ce timbre est disponible avec une impression dorée "Morgestraich 11. März 2019".
Ici aussi, toutes les surimpressions ont été produites de manière privée et malgré le cachet de la poste ils ne remplissent aucune tâche postale ou caritative.